TEMEDT, Association pour la Consolidation de la paix, le développement, la protection et la Promotion des Droits Humains

Bienvenue sur notre blog

Accueil

Classé dans : Accueil — 18 mars, 2008 @ 13:25

Bienvenue sur le blog de l’Association TEMEDT !! 

Suite aux événements malheureux survenus à Kidal ces derniers jours, nous vous informons que la troisième édition du Forum culturel intercommunautaire a dû être déplacé. Initialement prévu dans la ville de Kidal, l’édition 2008 se déroulera à Gao les 29, 30 et 31 mars prochain. Même si les circonstances nous ont forcé à changer de cadre, la formule quant à elle reste la même. Plus que jamais, dans ce contexte particulier, l’association souhaite renouveler son attachement à l’esprit qui l’anime, celui de créer un espace de dialogue et d’échanges constructifs sur la consolidation de la paix, le développement, la protection et la promotion des droits humains. Nous attendons vos réactions et commentaires. 

 jepg.jpg

L’édition 2008 du Forum culturel intercommunautaire de l’association TEMEDT se déroulera cette année dans un contexte tout à fait particulier. En effet, dans le courant de la semaine dernière, la région de Kidal a été une nouvelle fois le théâtre d’affrontements entre les rebelles et l’armée régulière. Suite à ces accrochages qui replongent la région dans un climat d’insécurité, TEMEDT tient à témoigner sa solidarité aux victimes. C’est pourquoi, l’association a décidé de maintenir son Forum. Celui-ci se tiendra à Gao du 29 au 31 mars 2008.      

Cette rencontre annuelle constitue un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel des populations du Nord Mali. Comme au cours de ses deux premières éditions (Ménaka 2006 et Timbouctou 2007), le Forum culturel intercommunautaire de Gao donnera lieu à de nombreuses manifestations culturelles et artistiques (musiques, danses, chants, contes, défilés de mode, artisanat, etc.) destinées à valoriser le patrimoine vivant issu des communautés Kel Tamacheq des régions de Mopti, Gao, Kidal et Tombouctou. Mais dans le contexte douloureux dans lequel se tient l’édition 2008, l’évènement se veut également être un espace de brassage, de réflexion et d’échange sur les questions actuelles de paix, d’égalité, de tolérance et de droits humains fondamentaux. 

Au delà de cette préoccupation sécuritaire en effet, TEMEDT est avant tout une association dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de discriminations qui empêchent toujours certaines franges des populations du Nord Mali d’accéder aux libertés les plus élémentaires. Ainsi, parallèlement aux activités culturelles et artistiques, trois thématiques spécifiques seront cette année débattues et portées à l’ordre du jour : 

  1. L’esclavage par ascendance : réalités actuelles et propositions de solutions pour son éradication. 
  2. Le droit des enfants : la problématique de la scolarisation des jeunes filles en milieu défavorisé. 
  3. Paix et développement : les projets de développement dans les régions du Nord et leur rôle pour la consolidation de la paix.  

La troisième édition du Forum de Gao sera aussi l’occasion pour les cadres de TEMEDT de se rassembler pour discuter et redéfinir ensemble les grandes orientations que l’association souhaite donner à son action. La marraine du Forum est Madame Lansary Nana Yaya HAIDARA, Commissaire à Securité Alimentaire. Les délégations attendues sont celles de Timidria du Niger, SOS Esclaves de Mauritanie, AntiSlavery d’Angleterre et les délégations de TEMEDT de toutes les régions du Mali.

Grâce à la participation et à la mobilisation de tous, l’Association TEMEDT espère que cette troisième édition du Forum culturel intercommunautaire puisse interpeller les acteurs politiques de tous bords sur les thématiques abordées, aboutir à un dialogue intercommunautaire constructif, et, à travers le creuset de la culture, encourager la compréhension mutuelle et favoriser la réhabilitation des groupes sociaux les plus marginalisés. 

Cette année, vous pourrez suivre toute l’actualité du Forum à travers nos chroniques, commentaires, réactions, photos, articles et revues de presse.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les anciens de cusset Rhône |
la difference entre les gens |
Vae Victis, Malheur aux vai... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SEL de la Forêt de l'Hautil
| Cantine Califontaine
| A2Main(s) Chantier d'Insertion