TEMEDT, Association pour la Consolidation de la paix, le développement, la protection et la Promotion des Droits Humains

Bienvenue sur notre blog

Conférences

Au cours du Forum, trois thématiques spécifiqus seront débattues et portées à l’ordre du jour :

1. Esclavage par ascendance : réalités actuelles et propositions de solutions pour son éradication vise à amener les participants à regarder la réalité en face et à se débarrasser de tous les complexes hérités de nos traditions, alors qu’ils constituent un vrai blocage pour le Mali actuel en quête de modernité. L’introduction au débat permettra faire un tour d’horizon de la réalité du système esclavagiste et féodal que notre pays a connu et qui persiste sous diverses formes encore aujourd’hui. Une analyse objective sera également menée afin de mettre au grand jour les efforts consentis par les différents régimes et par les communautés esclavagistes elles-mêmes en matière d’abolition de l’esclavage, de l’indépendance à nos jours. Enfin, par l’illustration de cas concrets, l’analyse actuelle de la situation aidera les participants à prendre conscience de l’ampleur du phénomène, de ses conséquences sur les populations touchées, afin de susciter des propositions pertinentes et partagées en vue de son éradication.

Par Mohamed Ag Akeratane et Ibrahim Ag Ibdaltanat. 

2. Le droit des enfants : la problématique des la scolarisation des enfants et de la jeune fille en septième région : cas spécifique du milieu nomade permettra aux participants de s’imprégner des questions actuelles liées à la scolarisation des jeunes, des filles en particulier et de l’accès à l’éducation en général. Dans de nombreuses régions du Nord Mali, il apparaît en effet que le niveau de scolarisation demeure extrêmement faible, en partie à cause de l’implication des enfants dans les systèmes de production, phénomène exacerbé parmi les communautés dominées et marginalisées. A cet égard, les chiffres sont éloquents. Au sein de la communauté noire Kel Tamasheq par exemple, les filles n’atteignent pas la cinquième année fondamentale alors que les garçons dépassent péniblement le cap de la neuvième. 

Par Ahmed Ag Mohamed et Abou Ag Assabit.    

3. Paix et développement : les grands projets de développement dans les régions du Nord Mali et à Kidal en particulier ; TEMEDT : une vision de la paix et du développement sera l’occasion de faire le point sur les grands projets de développement dans les régions du Nord du Mali, et plus particulièrement dans la région de Kidal. Grâce à l’intervention des conférenciers, les participants pourront mieux appréhender les enjeux liés aux mutations existantes, se familiariser avec les opportunités de développement, à travers la description des dispositifs de mise en oeuvre et autres modalités d’accès aux financements. Dans un second temps, une partie sera consacrée aux aspects plus politiques et présentera la vision de TEMEDT ou l’orientation que l’association souhaite promouvoir pour assurer la paix et le développement dans la région.   

Par Sally Ag Hamadalamine et Abdoulaye Mako.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Les anciens de cusset Rhône |
la difference entre les gens |
Vae Victis, Malheur aux vai... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | SEL de la Forêt de l'Hautil
| Cantine Califontaine
| A2Main(s) Chantier d'Insertion